Project Description
CONVENTION GRAND COMPTE
Le handicap,
pas de quoi en faire tout un plat !
En 11 actions à fort impact orchestrée par notre équipe, un de nos clients remobilisent et engagent ses équipes sur sa mission handicap. Un impact immédiat sur plus de 100 collaborateurs et l’ensemble de ses sites nationaux.
PROBLEMATIQUE DU CLIENT
(re)sensibiliser les collaborateurs sur différents sites et de faire connaître les interlocuteurs de la mission handicap. Les enjeux sont de réussir à mobiliser les collaborateurs et de les faire s’engager en faveur du handicap, avec une petite action à mettre en place.
Les enjeux du client :
- Proposer une action multisite nationale
- (Re)Sensibiliser un grand nombre de collaborateurs
- Engager les collaborateurs sur une petite action à mettre en place
- Faire connaître la mission handicap
- Mesurer l’impact de l’action mise en place
Ce qu’a proposé Kialatok
- Un challenge sur 11 sites à raison d’une action efficace par mois
- Une journée sur chaque site accompagnés par les 2 interlocuteurs de la mission handicap
- Des sessions courtes (1h30) pour former des “collaborateurs-engagés” – 2 ou 3 sessions sur chaque site
- Des propositions de petits engagements à prendre avec leur suivi (prise de parole en réunion, candidature RQTH, participations actions de la mission handicap…)
- Une campagne de communication dans la durée (pendant les inscriptions, en live, photos et fiches recettes mémo ensuite
Les résultats observés
- Toucher les 11 sites en local autant que le siège
- Faire venir des collaborateurs sensibles mais aussi ceux qui n’ont jamais participé à une action
- Aider les collaborateurs souvent ouverts à faire une petite action en faveur du handicap
- Permettre à chacun de savoir qui contacter sur le sujet du handicap
- Présenter le ROI d’une telle campagne de sensibilisation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Pour mieux comprendre ce qu’est le handicap (visible/invisible, type de handicap, de naissance ou non) et dédramatiser la thématique du handicap.
notamment par la compensation et la force du collectif.
pour mieux se connaître et mieux connaître les autres dans la relation au handicap, tout en encourageant la RQTH.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Mise en situation
- Rapport d’étonnement partagé
- Discussion sur les apprentissages de l’atelier
- Présentation et explications des concepts et notions clés sur le handicap
- Proposition d’engagement pour les participants
INTERVENANT(S)
Marina
Animateur-cuisinier pour la mise en situation
Ouiza
Animateur-cuisinier pour la mise en situation
PROGRAMME D’UNE SESSION
Jeux de rôles avec des contraintes fictives en cuisine et découverte de la perception du handicap dans une autre culture.
Pendant la dégustation, un module théorique est animé autour des apprentissages de l’atelier
Les participants s’engagent à mettre en place une petite action et repartent avec verres/bouchées et fiches recettes mémo à distribuer
CONCEPTS ET NOTIONS CLÉS
- Définition du handicap
- Typologies de handicap
- Aspect situationnel du handicap
- Distinction déficience/Incapacité/handicap,
- Loi de 2005, RQTH, compensation
INDICATEURS DE RESULTATS
- Nombre d’inscriptions
- Questionnaire de satisfaction
- Nombre de personnes sensibilisées directement et indirectement
- Nombre d’engagement pris
- Taux de réalisation de ces engagements
TEMOIGNAGES
“L’humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l’un tend à instaurer l’unification, tandis que l’autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification.”
Hunger and work in a savage tribe: a functional study of nutrition among the Southern Bantu. London: Routledge & Kegan Paul.
Comment travailler avec nous ?
Sed non mauris vitae erat consequat auctor in elit. Class aptent tasociosqu ad litora torquent peer incepet mauris in erat justo. Aliquam tincidunt ullamcorper viverra.Sed non mauris vitae erat consequat auctor in elit. Class aptent tasociosqu ad litora torquent peer incepet mauris in erat justo. Aliquam tincidunt ullamcorper viverra.
PUBLIC
Ouvert à tous les collaborateurs
NOMBRE DE JOURNEE ANIMEE
11 journées avec 2 sessions par jour sur chaque site, le tout réparti sur 8 mois
LIEUX
Sur les sites de l’entreprise, dans toute la France (11 villes)
PRE-REQUIS
Aucun
LIVRABLES
Fiche mémo personnalisée avec
PRIX
À partir de 2 300 euros HT par site
Tabliers brodés Kialatok avec citation d’Antoine de Saint Exupéry : “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser tu m’enrichis” (tissu des Vosges, fabrication artisanale en Lorraine”
Une expertise reconnue
Les programmes de formations de Kialatok sont co-animés par des experts reconnus des thématiques abordées. Kialatok a déjà formé plus de 2500 collaborateurs (managers, RH, top management…), dans plus de 60 entreprises clientes diverses et variées (CAC40, entreprises internationales, PME…) et dans de nombreux secteurs (transport, eau, luxe, automobile, banque, assurance, industrie, informatique, aéronautique…).
NOUS CONTACTER
Prenez contact avec notre équipe et nous serons ravis de répondre à vos questions ! Vous pouvez nous joindre au 01 40 37 70 94 ou par email lespetitesmains@kialatok.fr
Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter, ou sur notre site internet : www.kialatok.fr