La semaine du handicap SEEPH 2018 2018-08-31T13:13:56+00:00

Project Description

En novembre 2018, mobiliser vos collaborateurs sur le thème du handicap avec nos ateliers de cuisine !

LES SENSIBILISATIONS HANDICAP SEEPH 2018

Vous cherchez une démarche unique qui mobilise et qui engage pour la semaine du handicap dans votre entreprise ? Une approche qui fait écho aux enjeux et objectifs du monde professionnel ? A l’approche de la SEEPH en novembre prochain, Kialatok vous a concocté des ateliers inédits pour faire vivre et sensibiliser de façon positive les sujets liés à l’emploi des personnes en situation de handicap !

Pour novembre 2018, Kialatok vous propose une approche innovante ! A découvrir sans plus attendre !

L’APPROCHE DE KIALATOK

Comment faire le lien entre cuisine, handicap et entreprise ?

Par la scénarisation avec les contraintes distribuées aux participants, les ingrédients, les groupes, le format et la dégustation, l’atelier de cuisine du monde permet de multiples mises en situation pertinentes. Ce jeu sur la forme de l’atelier permet d’avoir une approche à la fois impactante et ludique, sans être moralisatrice.

De plus les anecdotes racontées par les animateurs-cuisiniers de cultures diverse et variées permettent de découvrir la vision du handicap dans une autre culture et de s’ouvrir aux différences. L’immersion culturelle ajoute une perte de repères indispensable à une réflexion nouvelle et riche sur le sujet.

Ces ateliers sont animés par des intervenants issus de différentes cultures et des formateurs experts du handicap, qui font le lien entre l’atelier, les découvertes des participants et transposent l’expérience au quotidien professionnel.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

En fonction de la durée du format et des attentes de l’entreprise, voici les objectifs pédagogiques qui peuvent être poursuivis :

pour mieux comprendre ce qu’est le handicap (visible/invisible, type de handicap, psychique/mental, de naissance ou non) et dédramatiser la thématique du handicap.
notamment par la compensation, les aménagements de poste et la force du collectif (l’équipe ressources humaines, médicale, action sociale, les managers et les collaborateurs).
pour mieux se connaître et mieux connaître les autres dans la relation au handicap, tout en présentant la démarche de la RQTH.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Mise en situation
  • Rapport d’étonnement partagé
  • Discussion sur les apprentissages de l’atelier
  • Présentation et explications des concepts et notions clés sur le handicap
  • Proposition d’engagement pour les participants

INTERVENANT(S)

Un ou plusieurs animateur(s)-cuisinier(s) pour la mise en situation

Un formateur pour le débriefing de l’atelier et pour répondre aux questions des participants

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le temps de midi ou pendant plusieurs sessions réparties sur la journée.
Les ateliers sont ouverts à tous les collaborateurs et profils dans l’entreprise. Certains formats sont adaptés à des profils spécifiques (managers, réseaux, référents handicap, RH, équipes avec collaborateurs TH etc).
De 48 à 300 participants par jour, répartis en plusieurs sessions ! Pour les grands groupes, les participants sont répartis sur différents ateliers pour la partie cuisine. Il est aussi possible d’avoir des plus petits groupes mais plusieurs sessions.
dans votre entreprise (la plupart du temps) ou dans nos ateliers dans toute la France.

Nous proposons des recettes froides, sans cuisson pour intervenir dans les entreprises (salles de réunion, espace détente, hall…)

PROGRAMME D’UNE SESSION

Scénarisation avec des contraintes fictives, et pour la plupart invisibles, en cuisine et découverte de la perception du handicap dans une autre culture.

Pendant la dégustation, un module théorique est animé autour des apprentissages de l’atelier.

Ce module est organisé autour de 3 axes :

1) Connaissance du handicap (typologie, sources, définition et mots-clés, loi de 2005)

2) Surmonter le handicap (compensation, aménagement de postes et bons réflexes dans l’interaction)

3) Parler du handicap (stéréotypes, comment aborder le sujet, la RQTH, interlocuteurs clés dans l’entreprise)

Les participants s’engagent à mettre en place une petite action et repartent avec verres/bouchées et fiches recettes mémo à distribuer

CONCEPTS ET NOTIONS CLÉS

  • Définition du handicap
  • Typologies de handicap
  • Aspect situationnel du handicap
  • Distinction déficience/Incapacité/handicap,
  • Loi de 2005, RQTH, compensation

INDICATEURS DE RESULTATS

  • Nombre d’inscriptions
  • Questionnaire de satisfaction
  • Nombre de personnes sensibilisées directement et indirectement
  • Nombre de RDV sollicités auprès de la mission handicap à la suite des ateliers
  • Nombre d’engagements pris
  • Taux de réalisation de ces engagements

Comment travailler avec nous ?

Nos clients nous choisissent pour maximiser l’impact des formations que nous déployons avec eux. Notre engagement est de vous être utile pour résoudre votre problématique. Paul Eluard a dit : « Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous ». Alors pour réussir ensemble, rencontrons-nous !

Contactez Kialatok

Une expertise reconnue

Les programmes de formations de Kialatok sont co-animés par des experts reconnus des thématiques abordées. Kialatok a déjà formé plus de 10 000 collaborateurs (managers, RH, top management…), dans plus de 200 entreprises clientes diverses et variées (CAC40, entreprises internationales, PME…) et dans de nombreux secteurs (transport, eau, luxe, automobile, banque, assurance, industrie, informatique, aéronautique…).

Nous contacter

Prenez contact avec notre équipe et nous serons ravis de répondre à vos questions ! Vous pouvez nous joindre au 01 40 37 70 94 ou par email lespetitesmains@kialatok.fr

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter, ou sur notre site internet : www.kialatok.fr

Découvrir nos formations