La diversité culturelle au menu 2018-04-10T21:30:08+00:00

Project Description

UNE SENSIBILISATION SUR LES DIFFÉRENCES CULTURELLES

La diversité culturelle au menu

Dans le cadre d’une semaine de la Diversité, organisée sur les principaux sites de l’entreprise en France, un de nos clients sensibilise 89 collaborateurs aux atouts de la diversité culturelle. Des sessions courtes de sensibilisation qui célèbrent la diversité culturelle présente en interne, tout en donnant des repères importants pour mieux la comprendre au quotidien. Des collaborateurs qui s’approprient de plus en plus l’idée que leur singularité contribue à la réussite collective de l’entreprise.

PROBLEMATIQUE DU CLIENT

L’entreprise a déjà travaillé sur des thématiques en lien avec la diversité comme le handicap ou la mixité. L’enjeu est de trouver un angle d’approche intéressant, inclusif et positif pour valoriser et mieux comprendre la notion de diversité culturelle auprès de collaborateurs d’origines diverses. Il n’est en aucun cas question d’exacerber des différences culturelles mais bien de faire de la prise en compte de ces différences une valeur partagée pour mieux travailler ensemble.

Les enjeux du client :

  • Trouver un format attractif qui suscite la curiosité de tous
  • Traiter la question de la diversité culturelle de manière positive et constructive
  • Faire prendre conscience à chacun, quelle que soit son origine, qu’il est partie intégrante de cette diversité, véritable atout pour l’entreprise
  • Collecter les idées des collaborateurs pour faire vivre cette diversité au quotidien

Ce qu’a proposé Kialatok

  • Un format sur 4 sites pendant la même semaine
  • Un angle d’approche par la cuisine, universelle et singulière et par les notions de management interculturel pour mieux comprendre les différentes façons de faire
  • Sur chaque site, deux sessions de 1h30 avec 24 collaborateurs pour former des « ambassadeurs engagés »
  • Une réflexion de chacun(e) sur sa propre singularité
  • Une marmite à idées pour collecter des suggestions et actions possibles des collaborateurs de l’entreprise pour promouvoir la diversité
  • Une campagne de communication (en amont des ateliers, pendant les ateliers et après)

Les résultats observés

  • 89 collaborateurs sur les 4 principaux sites de l’entreprise
  • 78% des collaborateurs présents qui se considéraient comme « non sensibilisés » au sujet de la diversité
  • 4 marmites à idées
  • Un format qui devrait être reproduit sur d’autres sites l’année suivante

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Comment se construisent et se déconstruisent les stéréotypes et préjugés ? En prendre conscience et être en mesure de les dépasser
Les apports théoriques d’Hofstede et d’Erin Meyer permettent de mieux analyser les cultures et les comportements. Elles sont présentées, mises en rapport et expliquées aux participants pour leur donner des outils utiles et applicables en contexte professionnel.
Faire la démonstration avec les participants, que la diversité est un levier de performance : d’un point de vue RH, client, puis comme source de créativité et d’innovation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Mise en situation
  • Rapport d’étonnement partagé
  • Discussion sur les apprentissages de l’atelier
  • Présentation et explications des concepts et notions clés sur la diversité culturelle
  • Réflexion personnelle
  • Proposition d’idées

INTERVENANT(S)

Un animateur-cuisinier pour la mise en situation

Un formateur expert de la thématique de la diversité

PROGRAMME D’UNE SESSION

sur les cuisines et cultures à l’honneur

points culturels pour challenger les connaissances et idées reçues des participants et témoignages des animateurs-cuisiniers sur les dimensions culturelles

Pendant la dégustation, un module théorique est animé autour des apprentissages de l’atelier

Les participants partagent un élément de leur propre singularité et propose des idées pour promouvoir la diversité au quotidien

CONCEPTS ET NOTIONS CLÉS

  • Stéréotypes et préjugés
  • Sphères identitaires et diversité (fonctions, formations, genres, générations…)
  • Dimensions interculturelles de Geert Hofstede et d’Erin Meyer
  • Les atouts de la diversité en entreprise

INDICATEURS DE RESULTATS

  • Nombre d’inscriptions
  • Evaluations
  • Nombre de personnes sensibilisées directement et indirectement
  • Nombre d’idées collectées

Comment travailler avec nous ?

Nos clients nous choisissent pour maximiser l’impact des formations que nous déployons avec eux. Notre engagement est de vous être utile pour résoudre votre problématique. Paul Eluard a dit : « il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous ». Alors pour réussir ensemble, rencontrons-nous !

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Nos modalités pratiques

PUBLIC

Ouvert à tous les collaborateurs

NOMBRE DE JOURNEE ANIMEE

1 journée sur site avec 2 ou 3 sessions organisées par la journée
Entre 24 et 72 participants par site

LIEUX

Sur le site de l’entreprise (salle de pause, espace détente, caféterie, hall…), dans toute la France

PRE-REQUIS

Aucun

LIVRABLES

Fiche recette de l’atelier
Fiche mémo sur la diversité culturelle personnalisée avec le client

Tabliers brodés Kialatok avec citation d’Antoine de Saint Exupéry : “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser tu m’enrichis” (tissu des Vosges, fabrication artisanale en Lorraine)
Reportage photo

Une expertise reconnue

Les programmes de formations de Kialatok sont co-animés par des experts reconnus des thématiques abordées. Kialatok a déjà formé plus de 2500 collaborateurs (managers, RH, top management…), dans plus de 60 entreprises clientes diverses et variées (CAC40, entreprises internationales, PME…) et dans de nombreux secteurs (transport, eau, luxe, automobile, banque, assurance, industrie, informatique, aéronautique…).

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