Le handicap pas de quoi en faire tout un plat ! 2018-02-07T10:09:17+00:00

Project Description

HANDITOUR CAMPAGNE DE SENSIBILISATION MULTISITES

Le handicap,

pas de quoi en faire tout un plat !

En 11 actions à fort impact orchestrées par notre équipe, un de nos clients re-mobilise et engage ses collaborateurs sur la mission handicap. Un impact immédiat sur plus de 500 collaborateurs et l’ensemble de ses sites nationaux. Des engagements pris par les participants qui permettent d’avancer sur le sujet.

PROBLEMATIQUE DU CLIENT

Dans le cadre de sa politique handicap, l’entreprise cherche à mettre en place une action d’envergure nationale sur la thématique du handicap avec pour objectifs de (re)sensibiliser les collaborateurs sur différents sites et de faire connaître les interlocuteurs de la mission handicap. Les enjeux sont de réussir à mobiliser les collaborateurs et de les faire s’engager en faveur du handicap, avec pour chacun une petite action à mettre en place.

Les enjeux du client :

  • Proposer une action multisite nationale
  • (Re)Sensibiliser un grand nombre de collaborateurs
  • Engager les collaborateurs sur une petite action à mettre en place
  • Faire connaître la mission handicap
  • Mesurer l’impact de l’action mise en place

Ce qu’a proposé Kialatok

  • Un challenge sur 11 sites à raison d’une action efficace par mois
  • Une journée sur chaque site accompagnés par les 2 interlocuteurs de la mission handicap
  • Des sessions courtes (1h30) pour former des “collaborateurs-engagés” – 2 ou 3 sessions sur chaque site
  • Des propositions de petits engagements à prendre avec leur suivi (prise de parole en réunion, candidature RQTH, participations actions de la mission handicap…)
  • Une campagne de communication dans la durée (pendant les inscriptions, en live, photos et fiches recettes mémo ensuite

Les résultats observés

  • Toucher les 11 sites en local autant que le siège
  • Faire venir des collaborateurs sensibles mais aussi ceux qui n’ont jamais participé à une action
  • Aider les collaborateurs souvent ouverts à faire une petite action en faveur du handicap
  • Permettre à chacun de savoir qui contacter sur le sujet du handicap
  • Présenter le ROI d’une telle campagne de sensibilisation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Pour mieux comprendre ce qu’est le handicap (visible/invisible, type de handicap, de naissance ou non) et dédramatiser la thématique du handicap.

notamment par la compensation et la force du collectif.

pour mieux se connaître et mieux connaître les autres dans la relation au handicap, tout en encourageant la RQTH.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Mise en situation
  • Rapport d’étonnement partagé
  • Discussion sur les apprentissages de l’atelier
  • Présentation et explications des concepts et notions clés sur le handicap
  • Proposition d’engagement pour les participants

INTERVENANT(S)

Marina
Animateur-cuisinier pour la mise en situation 

Ouiza
Animateur-cuisinier pour la mise en situation 

PROGRAMME D’UNE SESSION

Jeux de rôles avec des contraintes fictives en cuisine et découverte de la perception du handicap dans une autre culture.

Pendant la dégustation, un module théorique est animé autour des apprentissages de l’atelier

Les participants s’engagent à mettre en place une petite action et repartent avec verres/bouchées et fiches recettes mémo à distribuer

CONCEPTS ET NOTIONS CLÉS

  • Définition du handicap
  • Typologies de handicap
  • Aspect situationnel du handicap
  • Distinction déficience/Incapacité/handicap,
  • Loi de 2005, RQTH, compensation

INDICATEURS DE RESULTATS

  • Nombre d’inscriptions
  • Questionnaire de satisfaction
  • Nombre de personnes sensibilisées directement et indirectement
  • Nombre d’engagement pris
  • Taux de réalisation de ces engagements

Comment travailler avec nous ?

Nos clients nous choisissent pour maximiser l’impact des formations que nous déployons avec eux. Notre engagement est de vous être utile pour résoudre votre problématique. Paul Eluard a dit : « Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous ». Alors pour réussir ensemble, rencontrons-nous !

Contactez Kialatok

Nos modalités pratiques

PUBLIC

Ouvert à tous les collaborateurs

NOMBRE DE JOURNEE ANIMEE

  • 1 journée sur chaque site avec 2 ou 3 sessions par jour, le tout réparti sur l’année
  • Sessions possibles la nuit également
  • Entre 24 et 72 participants par site

LIEUX

Sur les sites de l’entreprise, dans toute la France (11 villes)

PRE-REQUIS

Aucun

LIVRABLES

  • Fiche recette de l’atelier
  • Fiche mémo handicap personnalisée avec le client

PRIX

À partir de 2 300 euros HT par site

Tabliers brodés Kialatok avec citation d’Antoine de Saint Exupéry : “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser tu m’enrichis” (tissu des Vosges, fabrication artisanale en Lorraine)
Produits personnalisés handi-engagés
Reportage photo

Une expertise reconnue

Les programmes de formations de Kialatok sont co-animés par des experts reconnus des thématiques abordées. Kialatok a déjà formé plus de 2500 collaborateurs (managers, RH, top management…), dans plus de 60 entreprises clientes diverses et variées (CAC40, entreprises internationales, PME…) et dans de nombreux secteurs (transport, eau, luxe, automobile, banque, assurance, industrie, informatique, aéronautique…).

NOUS CONTACTER

Prenez contact avec notre équipe et nous serons ravis de répondre à vos questions ! Vous pouvez nous joindre au 01 40 37 70 94 ou par email lespetitesmains@kialatok.fr

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter, ou sur notre site internet : www.kialatok.fr

Découvrir nos formations